Le monastère de Rode

La 1ère matinée est consacrée à la découverte du monastère de Rodes. Le car nous dépose au port de La Serva . De là nous empruntons un sentier qui rejoint le monastère en coupant les lacets de la route bitumée.
Au passage vue au fond d’un vallon du hameau de La Val de Santa Creu. Après une montée pas trop difficile, arrivée sur le parking du monastère. Nous pénétrons après avoir acquitté le droit d’entrée dans l’enceinte du monastère.

La 1ère datation de ce monastère est de 878. Mais ce n’est qu’à partir de 945 qu’il fût considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il devint même un lieu de pélerinage. Puis son importance ira en décroissant. Le lieu fut abandonné par les moines vers 1793 après avoir été pillé.

Déclaré monument national, en 1935 commencent les premières restaurations.

Le cloître est la partie la plus remarquable avec l’église. De style roman, donc ouvertures limitées, l’église est assez particulière. Les trois parties de la nef sont délimitées par une double colonnade avec chapiteaux d’influence corinthienne. Le grand vaisseau central est splendide, avec un déambulatoire dans l’abside, qui semble être continué par les deux collatéraux. Il y a une crypte sous l’abside.
A côté du clocher carré se dresse une tour de défense.

Après la visite regroupement pour rejoindre l’aire choisie pour le pique-nique.

En partant du monastère à pied pour trouver une aire de pique-nique, nous longeons l’église Santa helena de Rodes.Elle est aussi connue par son nom d’origine, la Santa Creu de Rodes (La Sainte Croix de Rodes) du nom du village qui entourait l’église. Des fouilles en 2007 ont mises à jour le cimetière.
Lors de notre passage, des fouilles sont toujours en cours et mettent à jour les restes de murs de maisons.
Pour le repas, nous bénéficions d’une vue magnifique sur les collines et le port de la Serva.

Ensuite le groupe est scindé en 2. Les marcheurs vont descendre à pied jusque Vilajuiga que les autres vont rejoindre en bus.

Au cours de la descente nous avons l’occasion de voir de petits dolmens. A Vilajuiga, les 2 groupes se retrouvent pour la visite d’une coopérative proposant vins, apéritifs et liqueurs.

Et avant de repartir, une petite accolade à la statue du pèlerin nous rappelant que nous sommes sur le chemin de Compostelle.