Les dolmens et les menhirs

Pour cette 2ème journée, le car nous emmène plus au Nord. Après avoir longer la grande zone commerciale de la Jonquera nous entrons dans la chaîne des Albères pour y randonner dans le parc naturel et y découvrir de nombreux vestiges mégalithiques, dolmens et menhirs.

Le groupe est scindé en 2, les bons marcheurs et les autres, chaque groupe est accompagné par un guide. La rando est agrémentée de petites haltes pour écouter les commentaires des guides.

Après les dolmens et menhirs, retour vers Campany pour le déjeuner.

Pas facile de trouver un endroit où se poser. Finalement un petit square près d’un croisement fait l’affaire. Tout le monde se case comme il peut pour se restaurer.

 

 

L’après-midi de cette journée est consacrée à la découverte des ruines d’Empuries. Pas trop  intéressés par ce programme, nous préférons opter pour un retour à Rosas et tester la plage.

Mais manque de chance, le vent est épouvantable. Essai de trempette quand même mais très vite abrégé et repli à la piscine de l’hôtel.

Les ruines d’Empuries

(les photos nous ont été aimablement transmises par A. Jaunard photographe de l’asso)

Sans avoir visité les ruines d’Empuries, les photos me sont parvenues. Je ne peux m’empêcher de les publier accompagnées d’un peu d’histoire trouvée sur Internet

« Durant le VIme siècle avant Jésus-Christ, les Grecs déplacèrent le village (actuellement Sant Marti d’Empuries) sur le lieu des fouilles actuelles. Emporion devint rapidement un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée de l’antiquité .

La ville grecque durant la deuxième guerre punique, au IIIéme siècle avant Jésus-Christ, passa aux mains des romains et s’appela désormais Emporiae. Ceci marqua également le début de la romanisation de la péninsule Ibérique.

Julius Cäsar fit construire une agglomération dix fois plus grande derrière la ville grecque. Il y avait naturellement un amphithéâtre et un terrain de sport pour l’entraînement des citoyens. Autour du forum s’assemblaient boutiques et tavernes, les maisons avaient un caractère luxueux: les fragments de villas à la coupe généreuse et les magnifiques mosaïques d’ornement témoignent de cela. Empúries perdit de son importance, au IIIème siècle après Jésus-Christ, la ville fut totalement abandonnée. »

d’après le site « http://www.cbrava.com/fr/magazine/les-ruines-dempuries/ »